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1975 - 1985 | |||||||
thèmes abordés |
Le corps, L'œil monde, l'hétérogène, le spéculaire, le chiasme, l'autre. | ||||||
1975-80 |
Premières réalisations mettant en scène des vêtements vidés de tout corps mais animés comme des organismes vivants. Les plis, les trames et les textures sont exploités à l'aide de différentes techniques telles que le dessin, le pastel, la sérigraphie, la gravure et la peinture. |
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1980-85 |
Passage à la peinture sur châssis avec les premières réalisations intitulées œil monde,
Univers.
Ces peintures parlent d'immensité dans le sens que Bachelard lui donne dans "La poétique de
l'espace".
Les peintures sur châssis de grands et petits formats cohabitent avec les demi-sphères et les octogones. Apparition des premiers dessins à l'encre traitant du chiasme et de formes infinies définissant l'idée d'une totalité ouverte et en expansion. La figure humaine est représentée sous forme de têtes indépendantes de leurs corps et pose la question du rapport à soi et aux autres. |
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publications |
• Pictura Magazine N°6 (hiver 87-88): Le style elliptique dans le travail de Kacem NOUA. |
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expositions |
• 1980 Galerie Traverse, St- Etienne, (exposition personnelle). |
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1985 - 1998 | |||||||
thèmes abordés |
Le corps, L'œil monde, l'hétérogène, le spéculaire, le chiasme. | ||||||
La peinture devient objet, le point se transforme en sphère et la texture peinte en fourrure, tissus, cuir évoquant le corps. Le verre déjà présent depuis 1980, se transforme avec l'apparition des premiers éclats de miroir, réaffirmant l'intérêt porté au spéculaire. |
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La sphère comme forme métaphorique est explorée dans toutes ses dimensions par le dessin, la photographie, l'objet. Chaque sphère est un "œil monde" en soit. |
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La photographie fait son apparition, s'associe à d'autres matériaux, ou recouvre certains objets ; puis elle prend son autonomie et devient photographie d'objets, présentée en diptyques et montage d'images définissant des univers hétérogènes irréels. |
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Les diptyques procèdent du même principe d'association de deux images de nature différente qui,
soit s'opposent, soit s'harmonisent : Ces objets sont mis en situation dans un contexte de "proximité" très souvent en relation soit avec la nature
vue de très près (microcosme), soit avec les matériaux qui constituent l'objet : Ces objets associés à leur
contexte sont anthropomorphes et liés à des souvenirs, des sensations, des émotions d'ordre affectif et
autobiographique : |
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publications |
• Catalogue du 42ème Salon d'Art Contemporain de Montrouge, 1997. |
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expositions |
• 1997 42e Salon d'Art Contemporain, Montrouge. |
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1998 - 2002 | |||||||
thèmes abordés |
Le corps, l'hétérogène, le chiasme, l'autre. | ||||||
Quatre destinations qui feront l'objet de plusieurs
voyages marquent cette période, l'Inde, le Mali, l'Algérie et le Cameroun. |
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Le corps jusque là absent de toute représentation dans sa forme réelle, apparaît dans les
photographies. |
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publications |
• Journal des Arts et des Arts Appliqués "3/2 D" : |
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expositions |
• 1999 Musée d'art moderne de St Etienne : Disques d'artistes. |
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2002 - 2005 | |||||||
thèmes abordés |
L'œil monde, l'hétérogène, le spéculaire, le chiasme, l'autre. | ||||||
La réalisation de peintures intitulées "L'œil monde" se poursuit depuis 1981 jusqu'à aujourd'hui. Tous les constituants de la peinture tels que la couleur, la touche en dépôt, les textures, les fonds, les formats et la nature des matériaux incrustés sont déclinés de façon systématique explorant les limites de la peinture dans une approche méthodique n'excluant pas le sensible. |
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Les travaux récents même s'ils ont l'apparence immédiate de peintures sont en réalité inscrits
dans une réflexion sur le regard et sur la dualité photographie/ peinture. |
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La relation à l'autre s'établit par des jeux de regards et d'apparition-disparition dans les
miroirs. |
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expositions |
• 2004 Librairie des nouveautés, Lyon : Présentation et exposition du manuscrit
"Nos belles identités fuyantes", en colla-boration avec Hoda Barakat. |
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2006 et plus ... | |||||||
L'histoire n'est pas encore écrite et Isabelle Antoine continue à creuser les thèmes qui lui sont chers. Sa production, ses séries sont maintenant régulièrement exposées et nous avons choisis, dorénavent et en attendant le recul du temps, de vous présenter ses expositions dans la section collections de ce site. Cette section présentera aussi bien les nouvelles expositions que des approches monographiques ou analytiques des travaux précédents. |
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publications |
• 2006 : Lettre Sangita, voyages photographiques.
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expositions |
• 2006 : Maison des Avocats, Lyon : exposition personnelle présentant pour la première fois la thématique du lien photographique. |
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• 2007 : Musée Paul Dini, Villefranche / Saône : "Portraits et figures dans la création contemporaine" :
Exposition collective.
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• 2007 : Ecole Normale Supérieure LSH, Lyon 7e : Image-papillon, la peinture à l'ère des images numériques.
Exposition personnelle.
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• 2008 : Galerie Art Pluriel, Lyon 2e.
Exposition collective.
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• 2009 : Galerie La Toupie, Paris.
Exposition personnelle : juin 2009
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